Scolaires

Ecoles primaires, Collèges, Lycées

Agrément Education nationale


Référencé ADAGE / PassCulture


Formation Petite Ourse

(Ecoles primaires & Collèges)

Avec un animateur agréé par l'AFA (Association française d'Astronomie), vos élèves pourront décrocher la Petite Ourse en faisant leur premier pas en astronomie et acquérir un premier niveau d'autonomie.


Lors de ce stage de 2 soirées et d'une journée complète (date de l'année scolaire à votre convenance), où se mêleront observations du ciel nocturne, du Soleil et expériences, les enfants pourront poser toutes leurs questions. Ils apprendront à utiliser une carte du ciel, à régler des jumelles, une lunette astronomique et un télescope, sauront faire la différence entre les différents objets et phénomènes célestes, de reconnaître les phases de la Lune...


Programme Petite Ourse:

Compétence 1:   S'orienter et se repérer sous le ciel nocturne.

Compétence 2:  Savoir préparer une observation.

Compétence 3:  Se familiariser avec les objets célestes.

Compétence 4:  Savoir utiliser une lunette, un télescope et de jumelles.

Compétence 5:  Connaitre quelques notions de base de l'astronomie.


Un carnet de bord sera délivré aux élèves au début de la formation pour suivre leur progression et, en fin de stage, le brevet et la carte « Petite Ourse » seront remis. 


Tarifs: 25 € / élève pour l'ensemble des activités.


Formation Météorites

(Ecoles primaires, Collèges et Lycées)

Programme porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, les élèves découvriront plusieurs valises pédagogiques Vigie Ciel remplies de matériel, roches terrestres et météorites, cartes et instruments pour s’amuser en faisant de la science. Le sujet demeure axé sur les météorites et les cratères d’impact, mais les activités invitent avant tout à exercer sa réflexion, pour s’entraîner à reconnaître une météorite parmi les roches de nos chemins, pour découvrir les étonnantes météorites de fer, pour mesurer des densités incroyables. Une boîte lumineuse permettra d’admirer l’intérieur des météorites grâce à des lames minces de ces roches riches d’assemblages minéraux inconnus sur la Terre. Là, vous entrez doucement dans la recherche puisque c’est en identifiant ces assemblages que les chercheurs accèdent aux mystères du système solaire. En suivant ces activités, votre classe pourra être sollicitée par la suite en cas de chute de petite météorite, pour recherche sur le terrain et les confier au MNHN ! L’Observatoire des Causses à l’Aubrac est le relais local du programme.


Première séance: Mallette météorites (en classe)

Deuxième séance: au choix: Connaître ses roches locales (rando proche de l’établissement) OU activités scientifiques liées aux météorites (en classe)

Troisième séance: Soirée d’observation nocturne (covoiturage avec les parents qui sont conviés)


Tarifs: 15 € / élève pour l'ensemble des activités

Durée: 1 journée et 1 soirée


Soirée Découverte nocturne

(Ecoles primaires, Collèges et Lycées)

Cette soirée fera voyager votre classe dans le ciel planétaire et le ciel profond. Une première approche à l'œil nu et aux jumelles pour se situer dans l'univers, et comprendre les bases de la mécanique céleste. Vous observerez ensuite aux télescopes planètes et satellites, galaxies lointaines, ainsi que différentes formations d'amas d'étoiles et de nébuleuses. En fonction de la date de votre activité, les élèves assisterons aux évènements "du moment"!


Tarifs: 5 € / élève

Durée: tant que tout le monde veut continuer, profitons-en !

Où? Dans un endroit proche de votre établissement scolaire à définir ensemble, propice à l'observation. Si votre établissement est à l'écart de pollution lumineuse, il est envisageable de réaliser la soirée dans la cour. Si l'horizon est masqué, il y aura beaucoup de choses à découvrir au zénith. Les parents sont conviés (sans surcoût), cela permet aussi de simplifier le transport.


Objectifs éducatifs

L’Observatoire des Causses à l’Aubrac s’inscrit dans l’esprit de l’Education Populaire et a pour vocation de prolonger l’action de l’école en reliant le savoir au vécu et en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, tout en concertation avec les projets de classes et/ou d’école, et en cohérence constante avec les objectifs d’apprentissage de l’Education Nationale, du Tronc Commun.


Les sorties Astronomie sont proposées aux écoles comme un outil complémentaire aux élèves en travaillant sur un thème précis avec une approche pluridisciplinaire pour réduire les difficultés scolaires, pour générer des passions, pour se réconcilier avec des matières, pour renforcer la connivence des élèves entre eux, avec leurs enseignants, les parents accompagnateurs, en vivant une expérience et des sensations ensemble dans un cadre nouveau tout en restant dans le cadre scolaire.


C’est un facteur de réussite scolaire qui donne la possibilité de relier le savoir au vécu en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel. Les supports documentaires, papier ou multimédia, aussi précieux soient-ils, et leur qualité, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes.

 

Cet accès à la connaissance offre aux enfants et familles la possibilité de participer à des activités dont l’offre n’est pas forcément équilibrée sur le maillage territorial.


Conscient du frein budgétaire que représente une sortie avec un transport privé, les activités vous sont proposées dans et proches de leur établissement.


Bonne année scolaire 2023 / 2024 !


Objectifs éducatifs de l'Observatoire des Causses à l'Aubrac:


• Apprendre de façon ludique en attisant la curiosité :

S’approprier chaque thème, expérimenter, maîtriser, comprendre et enfin partager, constituent la suite logique de toutes les occasions d’apprendre des connaissances aux enfants. La plupart des activités de l’Observatoire ont lieu dans des environnements naturels, au calme, à proximité des animaux nocturnes qui pimentent la soirée d’observation par leur présence discrète. La pratique d’activités en pleine nature regorge d’outils éducatifs où chaque enfant peut découvrir des sensations, mais aussi ses capacités, ses limites, et aussi le goût de l’effort : une balade, un moment de rêverie, une nuit sous les étoiles, une observation patiente ou une collecte rigoureuse. Les impressions et informations générées par une activité donnée favorisent l’expression et la découverte de soi, l’épanouissement et les capacités de communication de l’enfant. Et de devenir curieux de toutes choses à apprendre.

• Garantir l’égalité des chances :

Toutes les activités sont mixtes, sans esprit de compétition, dans une démarche laïque. Tout le monde est mis sur le même pied égalité en termes de capacité et de liberté de choisir ses propres centres d'intérêts.

• Privilégier le bien-être et la sécurité :

Les activités en pleine nature nocturne peuvent générer des craintes de la part des enfants : l’obscurité, les petits bruits venant du bois, etc. Les conditions sont mises en place pour assurer la sécurité physiologique, la sécurité physique, et la sécurité morale de chacun, au suivi des états d’âme, à l’implication et la place que se donne l’enfant dans le groupe. A chaque difficulté nous devons obligatoirement trouver une solution.

• Grandir en autonomie et responsabilité. Vivre ensemble et s’exprimer tout en respectant les autres :

Parce que l’enfant est en cours d’apprentissage de savoir-être et savoir-vivre, il faut lui permettre :

- D’affirmer sa personnalité, son esprit d’initiative et critique, ses capacités créatives et sa responsabilité.

- D’être un individu lucide, capable de prendre du recul par rapport à la société, d’y vivre et d’en devenir acteur.

Faire en sorte que les tâches et règles collectives soient comprises comme autant d’occasions d’exercer sa responsabilité : ne pas faire à la place de l’enfant, mais lui expliquer, l’aider, le guider, avec un souci de résultat.

• Devenir citoyen en sachant appréhender l’environnement :

Les activités de l’Observatoire permettent aux enfants de se situer dans un environnement façonné par la nature. L’enfant peut prendre conscience de sa dépendance vis-à-de notre bonne vieille planète Terre, et de son impact sur cet environnement fragile. Il se situe en tant que citoyen. Il découvre l’épanouissement qu’il peut y trouver en combinant les besoins humains et l’équilibre de la nature ; il réalise qu’il peut agir pour limiter les dégâts en pensant au long terme. Les activités sont programmées afin que les élèves puissent se documenter sur des sites institutionnels (MNHN, Observatoire de Paris, CNRS, Agences spatiales institutionnelles…) pour s’approprier les services publics.

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