Le Canal du Midi, du grimoire à l'art

Du CE2 au CM2

 

Cette sortie éducative répartie sur plusieurs journées concerne principalement les écoles situées à proximité du Canal du Midi, accessible par les transports en commun ou par un transport qui pourrait être mis à disposition par vptre commune.

 

Ce parcours permet de redécouvrir le Canal du Midi par une approche historique, naturaliste, humaniste et artistique. L’outil déclencheur de découvertes sera le livre ancien, déniché aux Archives Départementales, d’un explorateur du 18ème siècle qui exprima sa découverte du Canal par l’encre de chine, la linogravure, le moulage, les croquis et des collectes naturalistes. Les enfants s’approprieront sa musette pour explorer le Canal sur fond d’intrigues historiques des grands chemins… L’observation, la curiosité et l’imaginaire que génère ce parcours révèleront aux jeunes Aventuriers des Lumières un patrimoine qui fait partie de leur quotidien. Les activités permettent aux élèves de s’approprier les espaces et les services publics et de partager leur savoir, valeur phare des Lumières.

 

Objectifs généraux

  • Découvrir autrement le Canal du Midi, comme l’explorateur des Lumières A-L Millin, en reliant la lecture de ses écrits à l’exploration sur le terrain.

 

  • Expérimenter le français, les mathématiques et l’histoire à travers des pratiques artistiques du 18ème siècle.

 

  • Développer l’autonomie et l’initiative dans un projet artistique individuel et collectif.

 

Etape 1 : L’immersion (une matinée)

Les élèves accueilleront dans leur école un explorateur des Lumières qui veut découvrir le Canal du Midi, son architecture et son environnement. Il leur racontera comment aux Archives Départementales il a pu découvrir un livre ancien authentique d’un explorateur qui mena une expédition similaire. La découverte de cet ouvrage permet de constituer une musette d’explorateur naturaliste fidèle de l’époque pour découvrir et essayer des techniques artistiques du 18ème siècle : encre de chine, linogravure, moulage, croquis, collecte naturaliste respectueuse de l’environnement.

 

Etape 2 : L’expédition (Durée 3  demies-journées)

Dès leur sortie des Archives, les enfants entament leur expédition, avec leur musette, sur les bords du Canal du Midi.

Cette œuvre, impliquant architecte, artisans et paysagistes, constitue un socle d’étude à la fois artistique et technique : Observer et « croquer » le paysage et l’architecture du Canal, classifier animaux et végétaux et comprendre leur environnement créé par l’homme.

L’expédition sera source de multiples découvertes, parfois de « perles » imprévues générant des croquis alors improvisés. Suivra une séance de classement des dessins, herbiers, petits minéraux, puis celle du partage de son savoir.

Chaque création sera personnalisée au rythme de chaque enfant.

 

Etape 3 : L’exposition (Durée 2 demies-journées)

Les élèves achèvent la présentation de leurs œuvres graphiques. Puis ils mèneront collectivement la réalisation et l’aménagement, au sein de l’école, de l’exposition de leurs œuvres (supports, fond sonore, éclairages, rôle des enfants). Un vernissage pourra s’organiser en deux temps : pour les classes de l’école et pour les familles.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Parchemins de Nature