Randonnée Paléontologie

Cycle 3, 5ème, 4ème et 3ème

Les élèves vivront une vraie aventure en pleine nature ou dans d’anciennes carrières de pierres. Ils retourneront chez eux pleins de connaissances, assoiffés de découvertes ! Les « récoltes » se font sur des zones autorisées par la législation et toujours en petites quantités. Les fossiles sont nettoyés et identifiés sur place. La sortie s’organise en fonction de vos objectifs d’apprentissage. Les lieux de prospection sont répartis un peu partout dans le département.

 

Les ateliers, bien que réalisés sur le terrain sont accompagnés de panneaux et maquettes pédagogiques permettant aux enfants de bien schématiser les connaissances scientifiques acquises de la journée.

 

Objectifs d'apprentissages Cycle 3:

  • Les séismes (failles et plis des falaises sur le site de prospection)
  • La matière : le trajet de l’eau dans la nature, le réseau karstique, les roches sédimentaires.
  • Changement d’état de la roche dans laquelle on trouve les fossiles.
  • Présentation de la biodiversité, Evolution du vivant dans un milieu.
  • Classification du vivant, points communs entre espèces fossilisées (vertèbres dinosaures / fossiles d’invertébrés / dents de requin)
  • Repères plus éloignés dans le temps et l’espace.
  • Activités d’orientation. Mener une investigation autrement, dans une situation concrète.

 

Objectifs d'apprentissages 5ème:

  • Géologie externe
  • Etude des roches sédimentaires
  • La variation du modelé du paysage
  • Les phénomènes naturels
  • Impact de l'Homme et sans l'Homme
  • Les fossiles dans les roches sédimentaires

 

Objectifs d'apprentissages 4ème:

  • Activité interne du globe terrestre
  • Transformation de la lithosphère
  • La tectonique des plaques
  • L'activité sismique dans le Golfe du Lion

 

Objectifs d'apprentissages 3ème:

  • Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre à travers les archives géologiques
  • Origine des roches sédimentaires et ses fossiles
  • Théorie de l'évolution; alternances des diversification et extinction des espèces par les évenements géologiques
  • Se situer en tant qu'espèce, l'Homme, sur une frise géologique

 

 

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